16 mai 2019 – Nous avons appris que la ville de Montréal a adopté, le 7 mai, son ordonnance annuelle d’exemption de bruit pour plus de 80 événements au Parc Jean Drapeau, de 7h à 23h:
- Des limites de bruit seront imposées, sauf pour certains événements sans limitation
- Les événements sans limitation incluent le GPF1, la fête nationale du Québec et l’international des feux loto-Québec
- Les événements limités à 80 dBA moy15min sont: 77MTL, HeavyMTL, Osheaga, Ilesoniq
- Les autres événements sont limités à 75 dBA moy15min
- Ces limites sont de 75 dBA (ou 80 dBA) seront mesurées en dBA moyens 15 minutes, ce qui a pour effet de lisser les mesures (donc de réduire le niveau de son mesuré).
- Les limites des basses fréquences sont 20 dB de plus que le bruit en dBAmoy15min, donc un maximum de 95 dBC moy15min (ou 100 dBC moy15min pour certains événements)
- Il n’y aura que 2 points de mesure avec sonomètre: près d’habitat 67 et sur l’île Notre-Dame (le long du bassin olympique, environ à mi-chemin entre l’arrière de l’amphithéâtre et les résidences de Riverside) à une distance d’environ 700m des scènes
8 mai 2019 – Les villes de Montréal et Saint-Lambert ont annoncé des limites de bruit de 75 dbA, à l’exception de certains événements autorisés sans limitation (communiqué de presse du 8 mai). Il s’agit d’un pas concret dans la bonne direction. Mais de nombreuses zones d’ombre demeurent, au risque de vider l’annonce de tout sens (Communiqué de presse de Silence Saint-Lambert):
- Comment va être mesurée la limite de bruit?
- S’agit-il de dBA moyens ou de dBA instantanés?
- Quelle limite pour les basses fréquences (dBC)?
- En quels lieux?
- Comment la limite de bruit va-t-elle imposée?
- Quels seront les mécanismes d’ajustement en cas de dépassement?
- Quelles seront les pénalités en cas de non-respect, et seront-elles dissuasives?
- Quels sont les événements autorisés sans limitation?
- Combien d’événements? Combien d’heures par an?
- Jusqu’à quelle heure le soir?
- Comment le Parc Jean Drapeau compte-t-il alors respecter la Loi sur la Qualité de l’Environnement en matière de pollution sonore?
- Quels sont les événements dont les contrats ont déjà été signés, et jusqu’à quand?
14 décembre 2018 – Le comité bruit Montréal/Saint-Lambert a publié le rapport-bilan de l’été 2018 (voir le rapport-bilan ici et la contre-expertise de Silence Saint-Lambert ici ). Le problème de bruit est enfin reconnu:
- près de 500 plaintes,
- des niveaux de bruit parfois 15dBC supérieurs au bruit environnant (ce qui correspond à un niveau de bruit perçu 32x plus fort, l’échelle de bruit étant logarithmique),
- une dizaine de recommandations et grands principes d’atténuation de bruit (mise en oeuvre de seuils de bruit, travail sur la programmation, respect de la loi etc.)
Reste à voir si les grands principes seront déclinés en actions concrètes satisfaisantes pour les familles de Saint-Lambert et de Longueuil affectées.
Voir aussi